Marrakech
Essaouira

Petite typologie foncière

Produit phare de Marrakech : le riad

Ces maisons souvent désertées par les Marocains qui rêvent de quartiers neufs, suscitent aujourd’hui l’engouement de plus en plus marqué des Européens qui trouvent là un autre mode de vie pour un prix raisonnable et un très bon investissement au Maroc.

C’est pourquoi à partir de l’an 2000, 500 riads environ sont devenus propriété de non-marocains.

Les prix ont fortement augmenté ces dernières années, mais l’achat d’un riad demeure encore accessible. Compter environ 50 000 à 120 000 euros pour une demeure “dans son jus”. Le prix d’un riad se fonde sur plusieurs paramètres : son emplacement, son état, les matériaux utilisés et les décorations.

L’achat d’un riad reste une très investissement financièr car le coût des travaux est environ 4 à 5 fois moins cher qu’en Europe et la très forte demande en location permet, avec un taux de remplissage de 50%, de l’amortir en environs 5 ans.

Attention cependant à certains détails comme l’accessibilité du chantier à l’intérieur de la médina. Nous connaissons des maîtres d’oeuvres qui sont à leur 3.000ème chargement de carriole d’âne pour extraire les gravats et amener les matériaux…

Les villas :

Pour une villa, compter entre 130.000 et 1.000.000 d’euros selon les prestations, la surface et la situation. Vous trouverez également sur notre site des demeures de prestige au dessus du million d’euro.

Les appartements :

Un appartement coûte entre 30.000 et 150.000 euros. Les prix varient selon les mêmes critères que les villas. Un appartement peut être rentabilisé rapidement si les prestations proposées sont attractives pour la location. Nous portons un regard attentif sur l’immeuble, ses parties communes, et le syndic de copropriété.

Les terrains :

Comptez 20.000 à 200.000 euros par hectare selon la situation (particulièrement la distance de Marrakech) et l’aménagement (eau, électricité, puits…). La législation concernant les terrains est assez complexe. Certains terrains ne sont pas constructibles par des non-Marocains. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller lors de votre recherche d’un bien pour investir au maroc.

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter